© Voie-Reiki.ch, Jocelyn Daniel Racine, février 2019
Dernière mise à jour le 02.04.2019
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La Méditation en pleine conscience Nous avons déjà tous fait l’expérience de la pleine conscience, et mais de manière furtive, en contemplant un paysage, un vol d’oiseaux ou ne serait-ce que la flamme d’une bougie. La méditation en état de pleine conscience entraîne l’esprit à se libérer du flot de ses pensées pour se concentrer sur l’instant présent. En méditation, l’important ne réside pas dans la durée mais dans la régularité. La pratique ne requiert pas un long apprentissage et ses bienfaits se font ressentir dès la première expérience.
Pas de moment de méditation à l’agenda de ces prochains jours
la méditation guidée Le fonctionnement de la méditation guidée est d’une simplicité enfantine, et c’est bien le but. Des instructions simples vous sont données, il vous suffit de les suivre pour commencer à méditer, sans même vous en rendre compte. La méditation n’est pas un état totalement coupé de la réalité, bien au contraire. Vous serez étonné de voir comme il est plus simple de méditer que ce que vous pensiez. Sanctuaire nature Voici une courte méditation guidée obtenue gratuitement sur le site de ForceMajeure.com.
 Shinrin yoku le pouvoir guérisseur de la forêt Méditer en pleine conscience le long d’un chemin forestier et vivre l’instant présent. Marcher sans se dépêcher, à la manière des moines. Se vider l’esprit et profiter du pouvoir apaisant de la nature. Respirer à pleins poumons, prendre conscience de l’odeur des résineux, ressentir l’Energie des arbres, écouter les chants des oiseaux. C’est ce que nous vous proposons en vous faisant découvrir les bienfaits du shinrin yoku (se traduit par bain de forêt) issu de la culture ancestrale japonaise. Une immersion dans la nature qui permet de diminuer la tension, le stress et l’anxiété. Mais aussi renforcer notre système immunitaire et notre vitalité.
Invitation à la méditation Bénéficiez d’un accompagnement compétent pour pratiquer la méditation en pleine conscience, la méditation guidée ou encore le shinrin yoku. CHF 30.00 la séance
se concentrer sur sa respiration Je vous propose de m’accompagner quelques minutes dans ce petit exercice de respiration. Assis ou couché, voire même debout je prends simplement conscience de la façon dont je respire. Je ne force rien, je ne modifie rien, je prête juste attention à ma respiration. Après quelques inspirations profondes, je vide mes poumons un peu plus, sans effort juste en prolongeant l’expiration. Le moment de l’inspiration vient tout seul, naturellement. Puis j’inspire en comptant jusqu’à quatre, je retiens mon souffle en comptant trois et j’expire en comptant 5. Je savoure le bien être que cela me procure et le calme qui s’installe. Je laisse ma respiration reprendre son cours normal en concentrant ma pensée sur la sensation de l’air qui entre et qui sort de mes poumons. Voilà vous venez de faire votre première méditation en pleine conscience….